top of page

BIZ BIZ LA DISPARITION DES ABEILLES

Le déclin des abeilles et ses facteurs

Accueil: Bienvenue

CONTROVERSE

​​Qu'est-ce-qu'une controverse ?


 Une controverse est un Débat/une contestation sur une question, polémique où des opinions

différentes sont exposées autour d'un sujet sensible. La controverse naît de l’absence de

réponse pour la stabiliser (question polémique). Elle naît avec des désaccords.


Tenter de la résoudre permet :

  • L’exploration de l’enjeu 

  • La reconfiguration des rapports et échanges 

  • La stabilisation de l’enjeu

(Lascoumes, 2002)

147925-une-abeille-butine-une-fleur-dans
Accueil: À propos

NOTRE CONTROVERSE

90% de la pollinisation de 71 sur 100 espèces de plantes

 cultivées par l’homme dépend des abeilles.


      Hors depuis le début des années 2000, les apiculteurs ont des pertes qui représentent en moyenne un tiers de leurs  colonies d’abeilles tous les hivers (ou plus), ce qui est considérable. Premièrement, c’est une perte économique  pour les apiculteurs qui sont environ 50 000 en France et 600 000 en Europe. Mais surtout, c’est une  perte pour la biodiversité. S’il n’y a plus d’abeilles, il n’y aura plus de fleurs (donc plus de cacao, de café…). 

     Cette disparition est à mettre en lien avec plusieurs choses. On retrouve l’utilisation des pesticides, qui éradiquent en masse les insectes, les parasites qui attaquent les ruches et les abeilles, la surexploitation des abeilles, qui a pour cause de renforcer la contraction des maladies, et finalement le non-respect, la méconnaissance des besoins de l’animal par les apiculteurs. C’est donc un sujet plus que brûlant, réfléchir rapidement à des solutions pour limiter le phénomène est une priorité.                   

     Nous pencher là dessus de manière objective sera une façon de mettre en relief le facteur pesticides avec d’autres facteurs de mortalité de l’abeille. Nous essaierons d’avoir une vision la plus globale possible sur l’évolution de la controverse notamment en entrant au cœur des débats actuels entre multiples acteurs, ainsi que sur les causes/effets de la disparition des abeilles.

Accueil: À propos

RÉCAPITULATIF DU DÉCLIN DES ABEILLES

Accueil: À propos

CADRE CONCEPTUEL

Production pour le site(4)-39_modifié.pn

    Dans le cadre conceptuel, nous retrouvons les acteurs clefs de la controverse, avec une importance visiblement différente pour chacun. Les apiculteurs, agriculteurs, mais aussi les citoyens et les consommateurs sont ceux qui ressortent le plus en matière d’interconnexions. En arrière plan, nous comptons également l’Etat et ses instances, les municipalités, les regroupements de type syndicats ou associations, les grossistes (matériel apicole/agricole), les firmes pesticides, ainsi que les scientifiques. Géographiquement, nous sommes restés à l’étude du phénomène en France. Des directives nationales (Etat) et européennes (Europe) viennent s’appliquer aux pratiques locales. Les acteurs interrogés autour de la disparition des abeilles sont localisés en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Pyrénées atlantiques, entre autres. Des mots clefs sont mis directement en lien avec les concepts. C’est le cas d’ “Abeilles”, “Miel”, “Changement climatique” par exemple. Sans étonnement, “Abeilles” est le mot qui a le plus de poids dans le cadre conceptuel. Tissés autour de ce mot, les concepts de “Biodiversité”, “Controverse”,”Législation”, “Economie”, “Évolution des mentalités”. Et d’autres, secondaires mais bien présents : “Sensibilisation”, “Monoculture”, “Productivité”, “Service écologique” etc.

Accueil: Projets
bottom of page